Quelques règles
S'identifier
S'inscrire
 

Accueil

Tous les groupes
Groupe sélectionné
    Forum
    Livre blanc
    Participants
    Administration

Tous les forums

Livre blanc complet
    Textes validés
    Tous textes

Tous les participants

Groupes, membres, droits
Mode d'emploi
Comment ça marche ?
Mentions légales
Neotopia – Mode d’Emploi

Il y a quelques années un tel projet aurait été impossible et non pas seulement utopique. Il me semble, peut être de façon naïve, que l’avènement des nouveaux moyens de communication, notamment à travers l’utilisation d’Internet et/ou des réseaux sociaux, crée une opportunité unique de démarrer un tel projet. Les barrières à l’entrée en matière de communication deviennent quasi nulles, les phénomènes de propagation virale permettent de relayer les messages avec une force et une rapidité inégalées, la maîtrise d’outils autrefois sophistiqués comme la vidéo est désormais à la portée de tous. Dans un contexte où les médias dominants sont conservateurs – à la fois dans l’acception politique du terme mais aussi dans leur volonté de perpétuer l’existant, seule une stratégie de contournement permet de diffuser massivement un message alternatif. En outre les nouveaux médias sont les véhicules naturels pour toucher des populations plus jeunes, qui sont bien celles qui auront à faire des choix cruciaux demain.
Neotopia c’est donc un projet qui se matérialise à travers ce site web, qui est un lieu d’échange, de diffusion d’information, de confrontation et d’émergence d’idées. Le site est bien sûr imparfait et nous devrons en améliorer le fonctionnement, mais il est un formidable point de départ. Il doit permettre de diffuser des documents, des liens, et a été pensé pour permettre la rédaction finale d’un document de synthèse.
L’objectif ultime est bien d’arriver à l’élaboration d’un vrai programme de gouvernement, au sens de projet de société et de conduite de la cité. Il ne s’agit pas de créer un nouveau cercle de réflexion ou autre « think tank » mais bien de produire un programme politique qui traite des grands sujets de gouvernement (économie, éducation, social, écologie). Il y aura donc des choix et des arbitrages à effectuer*.
L’objectif est d’arriver avec un projet mature qui pourrait être repris tel que par un candidat ou une formation politique ou que nous porterons nous mêmes – dans des formes qu’il nous faudra imaginer, car la capacité des structures traditionnelles à endosser les habits d’une utopie est sans doute nulle !
Il est fondamental que ce projet – ou en tout cas ses grandes lignes – soit compréhensible par tous ; la déclinaison en mesures, par nature plus techniques et plus complexes, est bien sûr nécessaire mais chacun doit pouvoir saisir les grandes orientations, la philosophie et la finalité de Neotopia. Si le chemin peut toujours évoluer la destination doit être connue.
Neotopia s’enracine dans l’ici et maintenant de la société française mais en même temps de nombreuses questions abordées sont pertinentes pour des sociétés proches, notamment en Europe. En outre partir du moment où de très nombreux axes de changement ne sont pertinents qu’à une échelle supranationale il faut mettre en route les possibilités d’un changement à cette échelle. Neotopia a donc vocation à être une passerelle et/ou un modèle vers des initiatives similaires dans d’autres pays.
Neotopia n’a de sens qu’à travers ses animateurs ; l’objectif est de définir une dizaine de grandes thématiques sous la responsabilité d’un individu ou d’un petit groupe. Il/elle aura la charge de développer le programme autour de cette thématique et de finaliser le point de vue de Neotopia sur cette question. La cohérence d’une thématique devra bien sûr être validée par « l’organe de décision » de Neotopia. Cela (pré)suppose la structuration du projet autour de personnes/groupes au départ qui souhaitent s’impliquer activement dans cette démarche. Je revendique en ce sens l’aspect structuré et non « complètement » ouvert du projet.
Au delà des contributions et des idées nous aurons aussi besoin de compétences et de bonnes volontés pour l'évolution et l'animation du site, la structuration formelle de la démarche lorsque cela sera nécessaire, la vie au quotidien de Neotopia. Nous comptons sur vous.
Il s’agit aussi de « recruter », non pas au sens classique (c'est-à-dire des adhérents ou des militants) mais bien de diffuser le plus largement possible notre projet, de le faire discuter, éventuellement amender et de le faire partager.

Maintenant il ne reste qu’à faire.


* Neotopia repose sur un certain nombre de convictions qui sont pour une large part exprimées dans le document intitulé Projet 2017 et qui est mis en ligne ici. Si vous ne vous retrouvez pas dans les valeurs – leur déclinaison ou les mesures associées elles peuvent et doivent évidemment faire l’objet d’un débat - qui sont exprimées dans ce document, merci de passer votre chemin.
Le document de départ est disponible ici: http://www.neotopia.fr/livre/chapitre.php?id=4

Retour à l'accueil
Recherche (TODO)

Dernières actions RSS
Projet 2017 Projet 2017
Technique Flux RSS